Galerie photo

  • Eglise Saint-Pierre
  • fleurissement
  • Fêtes de fin d'année
Accueil Vivre à Spézet Jumelage – Copinage
Jumelage / Copinage Imprimer

Jumelage avec Roundwood

iehttp://www.roundwood.ie/

La commune de Spézet au travers du comité de jumelage entretient des relations régulières depuis bientôt 25 ans avec la commune de Roundwood, charmant village irlandais du comté de Wicklow, près du site de Glendalough à une quarantaine de kilomètres au sud de Dublin.

L'origine de ce jumelage fut un contact entre Guy CLECH de Spézet et Polig MONJARRET responsable de l'association Bretagne-Irlande au niveau régional. Ce dernier répondait à une demande de Paddy Moloney, musicien des "Chieftains", célèbre groupe musical irlandais qui cherchait une commune bretonne désireuse de se jumeler à Roundwood. Le choix de Polig, ami de Guy Clech s'est porté sur Spézet

La charte liant les deux cités a été officiellement signée en 1986 en présence de Guy Clech, président du comité de jumelage. Louis Rouzic, maire de Spézet, de Lili Hénaff 1er adjoint et Elsie Hayes représentant Roundwood. La lecture de la charte s'est effectuée en quatre langues : le breton, le gaélique, le français et l'anglais !

Des échanges scolaires s'effectuent régulièrement entre les deux villes. Le premier a lieu en 1985 au niveau du collège. Une quinzaine d'élèves y ont participé. Les échanges se poursuivent, dont des séjours adultes un peu moins nombreux, des séjours individuels , jeunes, étudiants, qui sont tout aussi enrichissants, et pas seulement sur le plan linguistique. En principe, les spézetois se déplacent les années impaires depuis 1989 et les irlandais les années paires depuis 1988.

En 2004, une vingtaine d'adultes spézetois ont séjourné à Roundwood à Pâques et ont participé à la traversée inaugurale du "Pont Aven", le bateau reliant Roscoff à Cork.

Des fêtes, des soirées irlandaises, des concerts ont émaillé ces 25 ans d'amitié, le plus mémorable concert étant sans doute celui des "Chieftains".

En 1987, des panneaux signalétiques en quatre langues ont été apposés aux entrées du bourg de Spézet, et dernièrement, la placette située derrière le pôle culturel de la maison bleue a été nommée "place de Roundwood", en hommage à nos amis irlandais.

Pour tout contact :
  • André RIOU, président du comité de jumelage Spézet-Roundwood : 02 98 93 85 43
  • Michel CUMUNEL, secrétaire : 02 98 93 91 51