Galerie photo

  • Vue du clocher
  • Eglise Saint-Pierre
  • Fêtes de fin d'année
Accueil Vivre à Spézet Actualités Pole culturel et touristique
Pole culturel et touristique
Quoi de neuf à la bibliothèque ? Les nouveautés adultes Imprimer

CCI05122018 0003

Devenir (Michelle OBAMA)

L'ancienne Première dame des Etats-Unis, première Afro-Américaine à occuper cette fonction, retrace son parcours : son enfance dans le South Side de Chicago, sa formation d'avocate, les années à concilier vie professionnelle et de mère de famille puis les deux mandats passés à la Maison-Blanche.

CCI20022019

Les inséparables (Dominique MISSIKA)

Elles sont trois soeurs : Madeleine, Denise et Simone Jacob, rescapées des camps de la mort. Dans ce récit poignant, Dominique Missika éclaire la jeunesse des filles Jacob, toutes trois si belles et si vaillantes, et raconte ce qui a souvent été tu : la difficulté de certain déportés à trouver une place dans la France de l'après-guerre. A partir de ses souvenirs personnels et d'archives inédites, l'auteure, qui a été proche de Simone Veil, dévoile ici un pan intime et méconnu de l'histoire de ces soeurs admirables.
CCI05122018 0004

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

Alors que leurs parents font leur possible pour sortir de la précarité dans laquelle ils vivent, les adolescents de la commune d'Heillange, en Lorraine, essaient de ne pas poursuivre la voie de leurs ainés. Parviendront-ils à quitter cette situation compliquée et d'échapper à leur destin? Un roman social passionnant.

CCI05122018 0005

J'ai encore menti ! (Gilles LEGARDINIER)

Laure a un accident qui lui fait perdre la mémoire. Elle doit tout réapprendre heureusement elle est bien entourée par son amie Lucie. Cet accident va lui permettre de retisser des liens avec son père et lui faire découvrir des choses... Ce roman est très drôle, déjanté, plein d'humanité et de rebondissements !!!!!

CCI05122018 0002

Les jumeaux de Piolenc (Sandrine DESTOMBES)

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaire du village de Piolenc, disparaissent. Trois mois plus tars, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.

Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux évènements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s'installe. le seul espoir de les retrouver vivants, c'est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.


 

CCI20022019 0001

Lumière noire  (Lisa GARDNER)

472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre.

Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherhce depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues. Quand, à la recherche de l'une d'elle, Flora se fait à nouveau kidnapper, le commandant DD Waren comprend qu'un prédateur court les rues de Boston, qui s'assurera cette fois que Flora ne revoie jamais la lumière...

CCI20022019 0002

L'homme craie  (C.J. TUDOR)

1986. Eddie et sa bande sont inséparables. Dans leur petite ville d'Anderbury, les jeunes adolescents ont élaboré un langage secret grâce à des dessins à la craie. Mais un été, tout bascule : leurs bonshommes multicolores les conduisent jusqu'à un corps démembré.

2016. Eddie a depuis longtemps tourné la page lorsqu'il reçoit dans une lettre anonyme un nouveau bonhommecraie, dessiné en pendu. Ses amis d'enfance ont reçu la même missive et l'un d'entre eux est bientôt retrouvé mort. Il est temps pour Eddie de faire la lumière sur ce qu'il s'est passé trente ans plus tôt.

 

CCI20022019 0005

La chance de leur vie (Agnès DESARTHE) - livre en gros caractères

Hector, Sylvie et leur fils Lester s'envolent vers les Etats-Unis où une nouvelle vie les attend. Hector a été nommé professeur dans une université de Caroline du Nord. Très vite, son charisme fait des ravages parmi les femmes qui l'entourent. Fragile, rêveuse, presque détachée, Sylvie observe avec lucidité les effets produits par le donjuanisme de son mari, tandis que Lester devient le guide d'un groupe d'adolescents qui cherchent à donner une direction à leurs élans. Pendant ce temps, des attentats meurtriers ont lieu à Paris, et l'Amérique, sans le savoir, s'apprête à élire Donald Trump.

Chacun demeure étranger à son propre destin, jusqu'à ce que la vie se charge de lui en révéler le sens.

CCI21022019 0006

L'été retrouvé (Dany ROUSSON) - livre en gros caractères

Lazare est un célibataire plein de charme, qui vit sa passion du bois dans un village perché du Gard. Sa voisine, la jolie Séraphine, veille sur lui avec un maour patient et élève seule Pia, son espiègle fillette. Un jour, Lazare reçoit la visite inopinée d'un ancien ami. Pour une raison connue d'eux seuls, ils se sont violemment disputés à seize ans, se jurant de ne plus jamais se revoir. Or, vingt-trois ans plus tard, Gérald est là. Il se dit victime d'un corbeau, ce qui lui rappellece jour fatal du 13 juin 1970...Serait-ce "elle", Elisa, dont ils étaient fous amoureux ? Une passion partagée qui a fait voler en éclats leur belle entente...Qu'est devenue la jeune femme ?

CCI20022019 0006

L'odeur de l'herbe après la pluie (Patrick JACQUEMIN) - livre en gros caractères

La vie semble réussir à Annabelle, brillante femme d'affaires de quarante ans. Un jour, pourtant, après une brutale prise de conscience, elle décide de tout plaquer, laissant derrière elle son confort, son travail et sa famille.

Sur une route de campagne, elle rencontre Georges, paysan plein de sagesse qui vit à un autre rythme, celui des saisons, et va progessivement lui faire découvrir les secrets extraordinaires de la nature. Le vie formatée d'Annabelle en sera définitivement bouleversée.

CCI20022019 0007

La vie en son royaume  (Christian SIGNOL) - livre en gros caractères

Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l'offre d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Alternant visites à domicile et consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude. Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Pendant une année, le Dr Vialaneix nous fait partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d'un monde finissant.

Ce roman est un bel hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis devant les souffrances qu'ils côtoient.

   
CCI20022019 0003

L'étranger dans la maison (Shari LAPENA)

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. A son réveil à l'hôpital, le jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison...

CCI20022019 0004

Le journal de ma disparition (Camilla GREBE)

Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu indentifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse et de l'inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain , et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fascine...Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
CCI21022019

Je te promets la liberté (Laurent GOUNELLE)

Imaginez : votre patron vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n'en a plus pour longtemps...Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu'y pouvez-vous ?

Lorsqu'un ami vous parle d'un homme mystérieux, membre d'une confrérie très secrète détentrice d'un savoir ancestral, qui a le pouvoir d'installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante...

C'est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l'héroïne de cette histoire : confrontée à l'échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l'amour, elle s'embarque alors dans un chemin extraordianire vers la découverte de soi et des autres.

 CCI21022019 0003

 Am, Stram, Gram...ce sera toi qui me plairas ! (Catherine-Rose BARBIERI)

Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail...Inattendu et anonyme.

Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l'auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier...

 CCI21022019 0001

 Le paradis blanc (Kristin HANNAH)

Quand Ernt rentre du Vietnam, son fils Leni, dix ans, ne le reconnaît pas. Poursuivi par de terribles cauchemars, Ernt se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d'un de ses amis mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Il se dit qu'il pourra peut-être s'y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux...

CCI21022019 0002

Le douzième chapitre (Jérôme LOUBRY)

La vie de David et Samuel est bouleversée lorsqu'ils reçoivent un manuscrit particulier : les personnages, ce sont eux, et l'histoire, le récit du funèbre été 1986 où leur amie a été tuée. Pourquoi faire remonter cette affaire à la surface maintenant ? Les blessures refont surface tandis que le mystère s’éclaircit...

CCI21022019 0004

L'égarée (Donato CARRISI)

Une jeune femme est retrouvée nue dans la forêt. Elle a visiblement été la proie d'un psychopathe, enfermée et obligée de jouer à des jeux pour survivre. Donato Carrisi nous retourne clairement le cerveau dans ce nouvel opus. Prêts à jouer le jeu vous aussi ??

CCI21022019 0005

Dernier été pour Lisa (Valentin MUSSO)

On les appelle "les inséparables" : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan. A la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamner à la prison à vie.

Douze ans plus tard, insatllé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. de retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour l'innocenter définitivement et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.