• Pôle Culturel
  • Gras 2011
  • Vue du clocher
Accueil Vivre à Spézet Actualités Actualités spézetoises Du nouveau à la ressourcerie Ti récup'
Du nouveau à la ressourcerie Ti récup' Imprimer

La Ressourcerie Ti Récup’ est présente sur le territoire du Centre Ouest Bretagne depuis 2012. Si vous connaissez pas Ti Récup’, il s’agit d’une association composée de salariés et de bénévoles qui luttent au quotidien pour la réduction des déchets.

Concrètement, depuis maintenant 6 ans et demi, nous collectons les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Une fois valorisés, c’est à dire remis en état, nettoyés ou détournés de leur usage premier, ces objets sont mis en vente dans nos magasins à Carhaix et à Rostrenen. A petits prix, ils peuvent ainsi servir à d’autres.

Vous pouvez déposer vos objets dans les containers Ti Récup’ situés sur les déchèteries de Carhaix, Rostrenen, Locmaria-Berrien, Châteauneuf du Faou et Saint Nicolas du Pelem.

La Ressourcerie Ti Récup’ n’est pas seulement un magasin mais aussi un lieu ressource … à travers des ateliers et des animations, nous sensibilisons à la réduction, au réemploi et au recyclage des déchets. En partenariat avec des artistes ou des associations, nous organisons des expositions ou des spectacles.

2018 aura été l'année de la suppression des contrats aidés. Pour Ti Récup', il s'agit de deux postes (à temps plein) en moins depuis presque 1 an. L’équipe est restreinte mais l’activité ne diminue pas … Nous avons donc besoin de plus de temps pour le (gros) travail de tri effectué avant la mise en magasin. La décision a été prise de fermer le magasin de Carhaix le jeudi. Cette journée devrait nous permettre de faire face au surplus d'activité dû à une équipe réduite, de nous réorganiser dans nos propres ateliers mais aussi et surtout de pouvoir réorganiser le magasin de façon plus attractive.

Depuis le mois de septembre, nous accueillons Anouk, en alternance chez Ti Récup’, qui prépare une licence professionnelle Coordination de projet d’animation et de développement social et socio-culturel. Ce n’est pas par hasard qu’Anouk a choisi de réaliser sa formation avec nous, son projet ? Créer une Ressourcerie ambulante en milieu rural ! Ti Récup’ a décidé de l’accompagner dans l’étude de préfiguration de son projet.
Ses missions ? Organiser des animations autour du réemploi, de la réparation et du recyclage des objets, sensibiliser à la réduction des déchets en lançant une dynamique, du lien social dans les communes, c’est à dire chez vous !

Le travail a déjà débuté, plusieurs animations sont déjà programmées sur le territoire. Vous avez des objets qui ne vous servent plus et qui pourrait servir à quelqu’un d’autre ? La Ressourcerie ambulante vient à vous, des rendez-vous sont déjà pris dans plusieurs communes. Vous pourrez venir nous apporter vos livres, vaisselle, textiles, objets de décoration, … éventuellement vos petits meubles (pour les plus grands, il faudra prendre un rendez-vous). Nous ne récupérons pas les télévisions, les matelas, l’informatique et les gros appareils électro-ménager. Un calendrier de ses collectes vous sera remis rapidement.

Si vous souhaitez vous investir dans ce projet avec nous, n’hésitez pas à contacter Anouk par e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et pour avoir d’autres informations sur les animations programmées www.tirecup.fr, vous pouvez aussi vous enregistrer pour recevoir notre newsletter mensuelle.

Horaires des magasins

Carhaix : le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h00 à 18h00.

Rostrenen : le mardi de 10h00 à 18h00, le mercredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 18h00.

Contact

Par téléphone au 09 71 52 39 99 pour Carhaix et au 06 85 04 21 56 pour Rostrenen.

Plus d'infos sur www.tirecup.fr ou sur Facebook